Pourquoi les primes d’assurances augmentent-elles en 2025 ?

logo

Augmentation du nombre de sinistres 

Depuis 2020, le nombre de sinistres liés aux événements climatiques ne cesse d’augmenter (dérèglement climatique, fréquences et intensité des catastrophes naturelles, croissance des zones exposées). En 2023, les coûts pour les assureurs ont atteint 6,5 milliards d’euros, faisant de cette année la troisième plus coûteuse en termes de sinistres climatiques. Cette tendance à la hausse des sinistres entraîne une augmentation des primes d’assurance pour compenser les indemnisations versées.

Augmentation du cout des sinistres

L’inflation persistante entraîne une augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Dans le secteur automobile, entre octobre 2023 et octobre 2024, le prix des pièces détachées a augmenté en moyenne de 9,3 %, le coût de la main-d’œuvre de 4,4 %, et celui des matériaux et peintures de 6 %. Cette tendance impacte directement le coût des réparations et, par conséquent, les primes d’assurance auto.

Cette inflation impact aussi les assurances habitation avec des hausses moyennes estimées entre 8 % et 12 %, et pouvant atteindre jusqu’à 20 % selon les assureurs et les contrats.

 

Design sans titre
Design sans titre 1

Augmentation de la taxe catastrophe naturelle (CATNAT)

Face à la multiplication des événements climatiques extrêmes, le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe Cat-Nat pour rééquilibrer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, déficitaire depuis 2015. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, cette taxe passe de 6 % à 9 % pour les assurances auto, et de 12 % à 20 % pour les assurances habitation et professionnelles.

Chez Assur Conseil, nous nous engageons à vous accompagner afin de vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins et d’optimiser votre budget auprès de nos partenaires.

ASSURCONSEIL logo degradx100 svg

On se rencontre autour d’un café ?

Réservez votre appel

Quel jour voulez vous être appelé ?